Le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken, est en Afrique depuis hier dimanche 21 janvier 2024 pour une tournée dans quatre pays du continent: le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, le Nigeria et l’Angola.
Modèle de démocratie en Afrique, le Cap-Vert paraît comme l’escale idéale pour démarrer cette tournée de quatre jours. Ce pays est «une formidable démocratie et très bon exemple pour le continent», a justifié la Secrétaire d’État adjointe chargée des Affaires africaines, Molly Phee. Antony Blinken ira ensuite s’imprégner de la ferveur du football africain en Côte d’Ivoire où se déroule actuellement la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Molly Phee s’attend à un «moment vraiment sympa» au pays de Didier Drogba, sans perdre de vue les objectifs diplomatiques.
Dans chacun de ces pays africains, le diplomate américain abordera les questions cruciales pour la diplomatie des USA en Afrique, telles que la «sécurité régionale, la prévention des conflits, la promotion de la démocratie et le renforcement des échanges commerciaux». Le Secrétaire d’État américain terminera sa tournée africaine chez le géant pétrolier qu’est l’Angola, après un passage à Abuja, capitale fédérale du pays peuplé d’Afrique et l’une des plus grandes économies du continent.