La Belgique a déclaré qu’elle appuierait totalement la plainte de l’Afrique du Sud contre Israël pour « génocide » au cas où la Cour Internationale de Justice (CIJ) demandait à l’Etat hébreu d’arrêter sa campagne militaire dans la bande de Gaza.
La ministre belge de la Coopération au développement, Caroline Gennez a assuré sur le réseau social X, que « la Belgique réaffirme son plein soutien à cette plainte portée devant la Cour Internationale de Justice. Si la CIJ demande à Israël d’arrêter sa campagne militaire à Gaza, notre pays la soutiendra pleinement ». Et d’ajouter : « notre pays assume sa responsabilité à l’égard des droits de l’homme et du droit humanitaire ».
Mme Gennez a également réaffirmé sa ferme volonté à atteindre l’objectif consistant à assurer l’acheminement de l’assistance humanitaire vers la bande de Gaza dans les plus brefs délais et à tous les niveaux.
La ministre belge a aussi souligné que son pays continuera à militer, dans le cadre de l’Union Européenne (UE) et au sein de la communauté internationale, pour un cessez-le-feu permanent, l’accès sans entrave à l’aide humanitaire, la libération des otages, la conformité au droit international et la solution à deux Etats.