Biden remporte aisément la primaire démocrate en Caroline du Sud

Le président sortant des Etats-Unis, le démocrate Joe Biden a aisément remporté samedi dernier, la primaire démocrate en Caroline du Sud, un Etat qui lui a permis d’accéder à la Maison Blanche lors de la dernière élection présidentielle.

Le dirigeant américain a confortablement battu ses concurrents, en l’occurrence le représentant du Minnesota, Dean Philips, et l’autrice Marianne Williamson.

L’équipe menant sa campagne électorale a beaucoup travaillé pour hausser le taux de participation, alors qu’elle assimile la primaire au premier test majeur auprès de l’électorat noir, qui est au centre des chances du président Biden de se faire réélire en novembre proche.

« En 2020, ce sont les électeurs de Caroline du Sud qui ont donné tort aux experts, ont insufflé une nouvelle vie à notre campagne et nous ont mis sur la voie de la victoire à la présidence», a rappelé le locataire de la Maison Blanche dans un communiqué. 

«Aujourd’hui, en 2024, les gens de la Caroline du Sud se sont à nouveau exprimés et je n’ai aucun doute que vous nous avez mis sur la bonne voie pour remporter à nouveau la présidence – et faire de Donald Trump un perdant – à nouveau », a-t-il poursuivi.

Le succès de Joe Biden est intervenu après qu’il ait pris part au comité national du Parti démocrate (DNC) afin que la Caroline du Sud entame la série des primaires de cette formation politique.