Maroc : 32 pays et 23 Agences des Nations Unies participent à la Conférence de Haut Niveau sur les pays à revenu intermédiaire

Le Maroc accueille depuis lundi la Conférence de Haut Niveau sur les pays à revenu intermédiaire, où les travaux du Segment ministériel de la Conférence ont début mardi à Rabat, avec la participation de 32 pays et 23 Agences de développement des Nations Unies et autres institutions internationales et régionales.

Présidé par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, ce Segment ministériel se penche sur les défis et les opportunités des pays à revenu intermédiaire, avec la participation de hauts représentants de Commissions économiques régionales des Nations Unies, notamment la Secrétaire exécutive de l’ESCWA, Rola Dashti, la Secrétaire exécutive adjointe de la CEA, Hanan Morsy, le Secrétaire général adjoint de la CNUCED, Pedro Manuel Moreno.

Il constitue aussi une opportunité supplémentaire d’approfondir le débat sur le soutien qu’apporte le Système de développement des Nations Unies, les institutions régionales et internationales et autres partenaires de développement pour appuyer ces pays face aux défis du développement économique et social.

Avec pour thème « Solutions aux défis du développement des pays à revenu intermédiaire dans un monde en mutation », la conférence s’inscrit dans le cadre de la présidence par le Maroc du Groupe des Amis des pays à revenu intermédiaire dans le cadre des Nations Unies, qu’il assure depuis 2023.

Elle s’inscrit également dans la continuité du plaidoyer du Royaume pour les intérêts des pays en développement, sous la vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur d’un multilatéralisme agissant et solidaire.

La Conférence, qui ambitionne d’identifier de nouvelles approches innovantes pour donner un nouvel élan à la coopération en faveur des pays à revenu intermédiaire, se déroule avec la participation notamment de la Vice-Secrétaire générale des Nations Unies, Amina J. Mohammed et de la Présidente de l’ECOSOC, Paula Narváez Ojeda.