L’ONCF dément l’attribution du marché de la LGV Marrakech-Agadir

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a démenti avoir attribué le marché de réalisation de la ligne à grande vitesse (LGV) Marrakech-Agadir, affirmant que les informations faisant état de l’octroi d’un tel projet à une entreprise chinoise sont « totalement erronées ».

Le démenti a été rendu public mardi, dans un communiqué. « Suite au relai par certains supports d’informations totalement erronées sur l’attribution de la réalisation de la LGV Marrakech-Agadir à une entreprise chinoise, l’ONCF, dans un souci de transparence et afin de lever toute équivoque, tient à apporter des éclaircissements:

Dans le cadre des études prospectives pour le développement futur du réseau ferré national, l’ONCF a attribué le marché des prestations d’études d’Avant-Projet Sommaire de la liaison à grande vitesse Marrakech-Agadir au cabinet d’études Chinois CRDC (China Railway Design Corporation). Cette attribution a fait l’objet d’un appel d’offres ouvert international auquel ont participé plusieurs cabinets, parmi lesquels le bureau d’études chinois a été retenu, en raison de son offre mieux-disante », explique le communiqué.

« Une fois le projet de ligne à grande vitesse arrêté et à l’issue de toutes les études, un plan de réalisation avec toutes les composantes sera adopté. Il fera l’objet d’une communication adéquate et transparente », précise l’ONCF.