L’ex-chef du gouvernement thaïlandais, Thaksin Shinawatra bénéficiera bientôt d’une remise en liberté conditionnelle, à l’issue de six mois de détention dans un centre pénitentiaire puis dans un hôpital, qu’il devrait normalement quitter au cours du week-end prochain, a annoncé ce mardi, le ministre thaïlandais de la Justice, Tawee Sodsong.
Agé de 74 ans, Thaksin Shinawatra « figure dans le groupe des prisonniers (libérés) en condition critique ou âgés de plus de 70 ans », a confié à la presse Tawee Sodsong, précisant qu’«environ 930 prisonniers, dont lui, verront la suspension de leur condamnation … Il sera libéré de manière automatique après six mois» de détention.
De retour en Thaïlande en août dernier à l’issue de quinze ans d’exil afin d’échapper à diverses condamnations pour corruption et abus de pouvoir, Thaksin Shinawatra a bénéficié d’une grâce royale qui a permis de diminuer sa peine de réclusion de huit à un an.
L’ancien Premier ministre thaïlandais a fait quelques heures de détention avant d’être transféré dans un centre hospitalier des forces de l’ordre, à Bangkok, à cause d’ennuis de santé à l’origine d’au minimum deux interventions chirurgicales au cours des derniers mois.
Thaksin Shinawatra fait partie des figures de proue de la vie politique en Thaïlande, dont il a été le Premier ministre de 2001 à 2006.