Quelque 354 établissements d’enseignement devraient adhérer au projet « Écoles pionnières » au cours de l’année scolaire 2024-2025, avec 206.000 élèves bénéficiaires, selon les prévisions de l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Rabat-Salé-Kénitra.
Ces chiffres ont été annoncés, mardi à Rabat, par le directeur des ressources humaines et de la formation des cadres au ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, chargé de la gestion de l’AREF Rabat-Salé-Kénitra, Mohamed Aderdour.
Dans ce sens, l’Académie envisage la formation de 88 inspecteurs pédagogiques, ainsi que la formation et la formation certifiante de 6.500 enseignants en ce qui concerne l’approche de « l’enseignement explicite », a expliqué Mohamed Aderdour lors d’une rencontre régionale organisée par l’Académie dans le sillage de la mise en œuvre de la feuille de route 2022-2026.
Le projet « Écoles pionnières » mené dans le cycle de l’enseignement primaire vise une transformation globale des performances des établissements d’enseignement concernés, grâce à l’implication volontaire de l’équipe pédagogique et la mise à disposition des ressources matérielles, pédagogiques et numériques nécessaires à la réussite des élèves, a-t-il déclaré à la presse.
Pour lui, ce projet vise à jeter les fondements d’une école de qualité selon une approche participative, en améliorant la qualité de l’apprentissage de base, en développant les compétences des élèves et en minimisant l’abandon scolaire.
L’année scolaire en cours a vu l’adhésion de 104 établissements d’enseignement audit projet, soit 59.633 élèves bénéficiaires, ainsi que la formation et la formation certifiante de 1.816 enseignants et la formation de 26 inspecteurs pédagogiques, a ajouté M. Aderdour, soulignant que la qualité des apprentissages fait l’objet d’une évaluation et d’un suivi réguliers.