Le roi Mohammed VI a usé d’un ton franc et déterminé à l’ouverture du sommet Inde-Afrique, en saluant la « position constructive » de l’Inde dans l’affaire du Sahara, tout en déplorant que d’autres pays continuent de ressasser des « discours dépassés », dont l’Algérie qui a tenté en vain d’infiltrer le Polisario au sommet de New Delhi.
« Nous exprimons notre considération pour la position constructive de la République de l’Inde concernant l’affaire du Sahara marocain, et pour son soutien au processus onusien dédié au règlement de ce conflit artificiel », a affirmé le souverain dans un discours prononcé, jeudi à New Delhi, devant le 3ème Sommet du Forum Inde-Afrique.
Devant les dizaines de dirigeants d’Afrique présents à ce sommet, le roi Mohammed VI a déploré « le fait que certains pays ont été incapables d’évoluer, étant donné qu’ils continuent à ressasser des discours et des thèses dépassés et vieux de plus de 40 ans » dans l’affaire du Sahara. Une critique directe à l’Algérie et aux quelques autres pays africains qui ont vainement tenté d’imposer la présence du Polisario à leurs hôtes indiens.
Le souverain a également loué la pondération, la responsabilité et le respect de la légalité internationale et de l’intégrité territoriale des Etats, qui caractérisent la politique étrangère de New Delhi.
Une caractéristique qui conforte l’Inde dans son « ambition légitime de jouer un rôle fondamental dans les organes des Nations Unies chargés du maintien de la paix et de la sécurité internationales », a souligné le souverain.
Cette concordance entre Rabat et New Delhi a été illustrée par l’entretien, jeudi en marge du sommet Inde-Afrique, entre le roi Mohammed VI et le Premier ministre indien, Narenda Modi, qui a été invité par le souverain à se rendre au Maroc en vue de concrétiser un partenariat stratégique entre les deux pays.