Inscrit dans la feuille de route du tourisme 2023-2026, le programme Go Siyaha destiné à accompagner plus de 1.700 entreprises touristiques à relever les défis du secteur, avec une enveloppe de 720 millions de dirhams (MDH), a été lancé mercredi à Rabat.
Pour Fatima Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Go Siyaha n’est pas seulement un programme de soutien à l’investissement, mais aussi de soutien technique aux entreprises souhaitant se digitaliser, améliorer leurs revenus, ou encore réussir une transition écologique.
Elle a rappelé les objectifs de la nouvelle feuille de route du tourisme 2023-2026, dont Go Siyaha constitue l’un des programmes majeurs. La ministre a, à cet effet, insisté sur l’importance d’œuvrer notamment pour la promotion massive du secteur aérien, afin d’attirer plus de touristes.
Le ministère de tutelle a repensé l’offre touristique, passant d’une logique de destination pure à celle d’expériences, pour mieux correspondre aux nouveaux types de voyageurs, a expliqué Fatima Zahra Ammor, citant le lancement de programmes ambitieux en partenariat avec l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et la Confédération Nationale du Tourisme (CNT) en vue de renforcer le capital humain du secteur.
Une offre d’animation innovante et diversifiée est nécessaire pour propulser le Maroc vers une nouvelle ère en matière d’expériences touristiques, raison pour laquelle Go Siyaha a été lancé avec le concours des professionnels du secteur privé et Maroc PME, afin de soutenir la compétitivité et l’innovation des entreprises, à même d’être capables de s’adapter aux évolutions des préférences des touristes, a ajouté la ministre.
De son côté, Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du Commerce, a mis l’accent sur le rôle de l’Agence Maroc PME dans le développement de la compétitivité et de la croissance des entreprises, moyennant des actions d’accompagnement, de conseil et d’assistance technique, ainsi que des soutiens ciblés à l’investissement.
Le programme Go Siyaha comporte le renforcement de l’offre touristique à travers l’appui à l’investissement, l’appui à la compétitivité par le biais du conseil et de l’expertise technique, et l’appui à la croissance verte, a expliqué de son côté le directeur général de Maroc PME, Brahim Arjdal.
Quant au président de la CNT, Hamid Bentahar, il a mis en avant la pertinence de ce programme qui, a-t-il dit, permettra de stimuler l’ensemble des solutions créatives pour les Marocains et les étrangers, d’améliorer l’attractivité du secteur et de l’expérience du visiteur et de promouvoir les investissements.