L’Egypte a conclu un accord avec le Fonds Monétaire International (FMI) afin de hausser un prêt de sauvetage à 8 milliards de dollars, a fait savoir mercredi au cours d’une sortie télévisée, le chef du gouvernement égyptien, Moustafa Madbouly.
Depuis des mois, le pays des pharaons négocie avec cette institution de Bretton Woods, l’augmentation d’un prêt de sauvetage de 3 milliards de dollars que les deux parties avaient conclu en 2022.
A en croire le Premier ministre égyptien, le nouvel accord permettra à son pays de bénéficier de prêts d’autres institutions financières, entre autres de la Banque mondiale.
Moustafa Madbouly a annoncé ce nouvel accord quelques heures après que la Banque centrale égyptienne ait relevé son principal taux d’intérêt et laissé flotter la monnaie locale. Ces mesures font partie des exigences majeures du FMI.
Elles visent à combattre les vagues d’inflation et à attirer les investissements étrangers, alors que l’Egypte est confrontée à une profonde pénurie de devises.
A la suite de l’annonce de la Banque Centrale, la livre égyptienne a commencé à flotter et, en l’espace de quelques heures, a perdu plus de 60% de sa valeur par rapport au dollar américain.
En début d’après-midi, les banques commerciales en Egypte, changeaient les billets verts à plus de 50 livres pour un dollar, contre près de 31 livres pour un dollar auparavant.