Rassemblement devant le musée de l’Holocauste à Amsterdam, contre la présence du président israélien aux Pays-Bas

Des centaines de manifestants, brandissant des drapeaux palestiniens et reprochant à Israël de commettre un génocide dans la bande de Gaza, se sont rassemblés devant le musée de l’Holocauste dans la capitale néerlandaise, Amsterdam, inauguré dimanche en présence du président israélien, Isaac Herzog. Ces protestataires ont plaidé pour la comparution de ce responsable politique devant la Cour pénale internationale.

« Ce musée nous montre quelles peuvent être les conséquences dévastatrices de l’antisémitisme », a estimé, pour sa part, le souverain néerlandais, Willem-Alexander, au cours d’un rassemblement devant une synagogue voisine du musée.

Quant au chef de l’Etat israélien, il a jugé que ce nouveau musée envoie «un message clair et puissant : souvenez-vous, souvenez-vous des horreurs nées de la haine, de l’antisémitisme et du racisme, et ne leur permettez plus jamais de prospérer». Et d’ajouter malheureusement «à l’instant, la haine et l’antisémitisme prospèrent à travers le monde et nous devons les combattre ensemble».

Etabli dans le quartier historique au cœur d’Amsterdam, ce musée de l’Holocauste expose 2.500 objets. Avant la Seconde Guerre mondiale, 140.000 Juifs vivaient sur le sol néerlandais et 102.000 ont été tués durant l’occupation nazie.