Le ministre turc des Affaires étrangères et son collègue de la Défense effectueront un déplacement ce jeudi à Bagdad, la capitale irakienne, pour prendre part à un sommet sécuritaire, a annoncé mercredi le gouvernement turc, qui envisage d’intensifier ses opérations contre les combattants kurdes réfugiés dans le nord du territoire irakien.
« Les questions de sécurité et de coopération militaire constitueront le point prioritaire de l’ordre du jour », a déclaré Öncü Keçeli, le porte-parole de la diplomatie turque.
Les autorités turques et irakiennes devraient aussi évoquer la reprise des exportations pétrolières depuis le Kurdistan irakien via la Turquie, suspendues depuis un an par Ankara.
Le chef d’Etat turc, Recep Tayyip Erdogan, a fait part, la semaine passée, de son intention de sécuriser « définitivement » la frontière entre son pays et l’Irak, mentionnant un éventuel élargissement des opérations turques dans la région pendant l’été.
Depuis des années, les forces armées turques se confrontent aux combattants du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord du territoire irakien, dans la région autonome du Kurdistan et dans celle de Sinjar.
En janvier dernier, neuf militaires turcs ont trouvé la mort lors d’une attaque contre une de leurs bases du nord de l’Irak, d’après un bilan officiel.