Les comptes bancaires de l’ancien chef d’Etat sud-africain, Jacob Zuma, ont été partiellement bloqués à la suite d’une décision de justice entrant dans le cadre d’une affaire autour du financement de travaux dans sa résidence privée après qu’il ait été élu à la tête du pays en 2009, a indiqué sa banque.
La First National Bank (FNB) «a reçu l’ordre de la Haute cour de suspendre les paiements sortant des comptes FNB de l’ancien président Zuma. Les comptes ne sont pas fermés car les paiements entrants ne sont pas affectés », a confié par courriel à la presse cet établissement financier.
Après son élection à la magistrature suprême, Jacob Zuma avait entamé une onéreuse rénovation de sa propriété de Nkandla, située dans la campagne zouloue. Justifiant ces travaux de par ses besoins de sécurité en qualité de dirigeant, il avait demandé, lors de ces rénovations, la création d’une piscine, pour pallier aux risques d’incendie, ainsi que la construction d’un enclos à bétail et d’un poulailler.
Estimant que ces travaux n’étaient guère liés à des impératifs de sécurité, l’opposition avait porté plainte au niveau de la Cour constitutionnelle, qui a sommé l’ex-président sud-africain de rembourser environ 520 000 dollars.
A en croire les médias locaux, ces rénovations avaient été financées au moyen d’un prêt contracté auprès de VBS Mutual Bank, une banque sud-africaine qui a fait faillite et a été placée sous curatelle en 2018. Ainsi, le montant du prêt qui reste encore à rembourser constituerait le nœud du conflit.