La croissance à 2,9% au premier trimestre 2024

La croissance économique au Maroc s’est établie à 2,9% au premier trimestre (T1) 2024, soutenue par la progression de 4% de la valeur ajoutée non-agricole, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), qui prévoit 2,7% de croissance au T2, en variation annuelle, en progression par rapport au 2,3% enregistré une année plus tôt.

Malgré l’inflexion à la baisse de la valeur ajoutée agricole, l’activité économique aurait poursuivi son amélioration, tirée principalement par la dynamique des branches secondaires et par l’affermissement continu des services.

Les activités agricoles auraient connu une régression de 3,9% au premier trimestre 2024, en variation annuelle, au lieu d’une hausse de 6,9% une année auparavant. Cette contre-performance est attribuée aux conditions climatiques défavorables qui ont entravé l’installation des cultures automnales et hivernales.

Pour le HCP, le retour des pluies au mois de mars, limitant le déficit pluviométrique depuis le début de la campagne agricole à 20,6%, aurait été bénéfique pour les rosacés et les maraîchères de saison, mais n’aurait pas compensé les pertes enregistrées au niveau des cultures précoces.

Dans le secteur secondaire, la hausse de la valeur ajoutée aurait atteint 6,3% au T1, dopée par les effets d’entraînement du rebond technique des industries extractives sur les autres branches.

En variation annuelle, la valeur ajoutée minière se serait accrue de 11,2%, après -11,8% une année plus tôt. Cette dynamique aurait été portée par une expansion de 28,3% de la production phosphatée, tiré par le renforcement de la demande des industries locales de transformation.

L’industrie manufacturière aurait, pour sa part, affiché une progression de 6,8%, en variation annuelle, au premier trimestre de 2024.

Dans les branches tertiaires, l’activité aurait retrouvé depuis la mi-2023 son régime de croissance modérée d’avant 2020, après la reprise vigoureuse qui avait marqué les trois dernières années.

Dans l’ensemble, la valeur ajoutée des branches tertiaires aurait crû de 3,1% au T1, en variation annuelle, en baisse par rapport au 5,4% enregistré en 2023.