Le Brésil prolonge jusqu’à avril 2025, les exemptions de visa

Les autorités brésiliennes ont prolongé jusqu’au mois d’avril 2025, les exemptions de visa touristique pour les ressortissants américains, australiens et canadiens, prolongeant ainsi un programme ayant pour objectif de booster le tourisme qui devrait s’achever ce mercredi 10 avril.

La décision, prise mardi dans la soirée par la présidence et la diplomatie brésiliennes, constitue un troisième report de l’obligation de visa depuis l’investiture du président Luiz Inacio Lula da Silva, l’an dernier.

L’ancien chef d’Etat brésilien, Jair Bolsonaro, avait décidé d’exempter les citoyens de ces pays de visa pour booster le secteur touristique, bien que ces trois Etats ont continué à exiger des visas aux citoyens brésiliens.

C’est une mesure qui contraste avec la tradition du Brésil, pays demandant habituellement des visas aux visiteurs originaires de pays qui exigent des visa d’entrée à leurs ressortissants. Cela avait donc poussé le ministère des Affaires étrangères sous Lula à prévenir qu’il mettrait un terme aux exemptions.

Cependant, l’office du tourisme au Brésil, Embratur a estimé mardi à travers un communiqué, que la décision de maintenir les exemptions pour les Américains, les Australiens et les Canadiens est importante pour stimuler le tourisme dans ce pays d’Amérique du Sud.

En 2023, environ 670.000 citoyens américains se sont rendus au Brésil, ce qui fait des Etats-Unis le deuxième principal pays d’origine des visiteurs étrangers au Brésil, après l’Argentine.