Le chef d’Etat turc, Recep Tayyip Erdogan, a effectué lundi une visite en Irak, marquée par la signature d’une vingtaine d’accords et des échanges sur la sécurité dans la région, le partage des eaux et la coopération économique.
Pour rappel, la dernière visite de l’actuel dirigeant turc sur le sol irakien remonte à 2011. A la tête du gouvernement de son pays à l’époque, il avait appelé l’exécutif irakien à collaborer dans la lutte contre les combattants kurdes turcs du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), figurant sur la liste des organisations terroristes d’Ankara et ses alliés occidentaux.
Au cours de la journée de lundi, le président turc et le Premier ministre irakien, Mohamed Chia al-Soudani, qui l’a accueilli à sa descente d’avion à Bagdad, ont réitéré les positions classiques de chaque partie sur les questions délicates, tout en mettant en avant les opportunités économiques accompagnant le déplacement de Recep Tayyip Erdogan.
Le chef du gouvernement irakien s’est réjoui de la signature d’un «accord-cadre stratégique» ayant pour objectif de « construire une coopération durable dans tous les domaines » par le biais de commission permanentes pour la sécurité, l’énergie et l’économie.
En dehors de la signature de 24 protocoles d’entente, les échanges ont porté sur le PKK et des sujets sécuritaires. « Nous avons discuté des mesures communes qui peuvent être prises contre le PKK et ses extensions, qui ciblent la Turquie depuis le territoire irakien », a indiqué le dirigeant turc dans une déclaration commune.