Le Maroc, champion d’Afrique de futsal, figure à la 6è place mondiale dans le classement établi pour la première fois, lundi, par la Fédération internationale de football (FIFA).
Les hommes de Hicham Dguig, qui ont remporté dernièrement leur 3è coupe d’Afrique des nations de la discipline, comptent un total de 1430,55 points.
C’est le Brésil qui arrive à la première place (1568,41 pts), suivi par le Portugal (1527,61 pts) et l’Espagne (1514,42 pts).
Expliquant la création de ce classement mondial, la FIFA indique que le futsal a connu une croissance exponentielle ces dernières années, aboutissant à la création de ce classement comme une évolution naturelle.
Il s’agit en outre d’une grande innovation puisque, pour la première fois, les classements masculin et féminin sont inaugurés en même temps. L’édition inaugurale de ces deux classements s’appuie sur des statistiques issues de plus de 4600 matches internationaux « A ».
La FIFA définit comme match international « A » tout match entre deux associations membres de la FIFA pour lequel les deux associations membres alignent leur première équipe représentative (sélection « A »).
Le nouveau système servira également à désigner les têtes de série lors des prochaines éditions de la Coupe du Monde de Futsal, notamment, comme annoncé récemment, lors du tirage au sort du Mondial Ouzbékistan-2024.
Pour la FIFA, ce classement sera également mis à contribution pour la procédure de qualification. Enfin, il permettra de réunir des données complètes et cohérentes sur les associations membres, conformément au règlement des matches internationaux de la FIFA.