L’Allemagne autorise les adolescents âgés de 16 à 17 ans à voter lors des européennes, une première dans ce pays

Pour la première fois, l’Allemagne va permettre aux adolescents âgés de 16 et 17 ans de voter lors des élections européennes du 9 juin prochain. C’est l’un des rares pays du vieux continent à le faire pour la plus grande satisfaction des concernés.

« J’ai très hâte de voter », a déclaré Marie sur un ton très enthousiaste. « Ça fait quand même drôle », poursuit Laura. Ces élèves de première dans les classes bilingues du Einstein Gymnasium à Kehl, petite localité allemande limitrophe de la ville française de Strasbourg, sont respectivement âgées de 16 et 17 ans.

A l’instar de tous les autres électeurs, ces adolescentes ont commencé à recevoir le matériel électoral et elles discutent en cours de politique et société. «On a d’abord abordé les élections européennes, comment on vote, et puis on a parlé des élections locales », a indiqué Julie. 

Il est à noter que les municipales auront lieu le même jour que les européennes, élections auxquelles peuvent prendre part les jeunes de 16 et 17 ans depuis 2014 dans ce Land.

L’accroche locale constitue un bon moyen de susciter l’intérêt des jeunes pour la politique, a estimé Christina Combrouze, qui dispense ce cours à ce groupe-cible. 

De l’avis de Marie, il est légitime de permettre aux jeunes de 16-17 ans de voter. « Quand même c’est notre avenir », « et c’est maintenant qu’il faut agir dans certains dossiers comme l’environnement », soutient Emma.