Au Maroc, la croissance économique devrait atteindre 3% en 2024, puis 3,6% en 2025, grâce à une reprise de la demande extérieure et de l’investissement public, a annoncé la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).
Après un ralentissement en 2022, la croissance du PIB s’est accélérée à 3,2% en 2023, sous l’effet de la reprise du secteur agricole, des fortes recettes touristiques et de la croissance du secteur des transports, explique la BERD dans son rapport sur les perspectives économiques régionales, publié mercredi.
L’institution européenne basée à Londres rappelle la « bonne résistance » de l’économie au fort tremblement de terre de septembre 2023, qui a provoqué des « dégâts considérables dans les montagnes du Haut Atlas, près de Marrakech ».
« Malgré des dépenses supplémentaires liées à la reconstruction après le tremblement de terre et à l’augmentation des dépenses de protection sociale ciblées, le gouvernement poursuit une trajectoire d’assainissement budgétaire progressif, tout en tirant parti de la mobilisation des ressources intérieures », précise le rapport.
Pour ce qui est de la région du sud et de l’est de la Méditerranée, les prévisions de croissance révisées prévoient une accélération de 2,6% en 2023 à 3,4 % en 2024, contre une prévision de 3,9% en septembre dernier.
Cette révision à la baisse par rapport aux prévisions précédentes est due à des retards dans la mise en œuvre de grands projets d’investissement public dans certains pays de la région et à la situation au Proche-Orient, estime la BERD.