A l’issue de plus de 12 heures de délibération en l’espace de deux jours, un jury composé de 12 citoyens a reconnu l’ex-président américain, Donald Trump, coupable de 34 chefs d’accusation retenus contre lui dans son procès pour dissimulation de pot-de-vin jeudi à New York.
Le milliardaire entre à nouveau dans l’histoire en devenant le premier ancien locataire de la Maison Blanche à être reconnu coupable pour crime, alors qu’il brigue encore la présidence des Etats-Unis.
Pour rappel, Donald Trump était accusé d’avoir falsifié des pièces comptables afin de cacher le paiement d’une somme de 130 000 dollars à l’ancienne actrice de films pour adultes Stephanie Clifford, alias Stormy Daniels, dans le but de protéger sa campagne électorale en 2016. Il avait ainsi tenté d’acheter le silence de Mme Clifford sur un rapport intime qu’il aurait eue avec elle en 2006, au cours d’un tournoi de golf au Nevada.
Cette personnalité politique risque d’écoper d’une peine de prison. Mais cela est peu probable de l’avis de Gregory Germain, enseignant de droit à l’Université de Syracuse, dans l’Etat de New York. « Il est extrêmement rare d’imposer une peine de prison pour une première offense de ce type », a jugé cet expert de la criminalité des cols blancs.