La justice sud-africaine inculpe un ministre de l’ANC pour corruption

Le ministre sud-africain des Sports, Zizi Kodwa, un des cadres du parti Congrès National Africain (ANC au pouvoir) a comparu mercredi pour corruption devant un tribunal de Johannesburg dans le cadre d’une grande enquête sur la présidence de Jacob Zuma, au moment où la formation ANC qui n’a pas obtenu la majorité aux dernières élections, tente actuellement de mettre en place une coalition gouvernementale.

Zizi Kodwa a été officiellement inculpé devant un tribunal spécialisé dans le sud de la capitale économique sud-africaine en compagnie d’un co-accusé, associé d’affaires, au cours d’une audience de libération sous caution, retransmise en direct en ligne.

« Nous pouvons confirmer que deux personnes ont été arrêtées ce matin (mercredi) à la suite des recommandations de la commission Zondo sur la ‘capture d’Etat’ », a confié à la presse Thandi Mbambo, une porte-parole des forces de l’ordre. 

La commission Zondo constitue une commission d’enquête chapeautée par un magistrat, Raymond Zondo, sur les pratiques de corruption au cours de l’ère de Jacob Zuma (2009-2018). Cet ex-leader de l’ANC avait été contraint, avant le terme de son second mandat présidentiel, de démissionner suite de nombreux scandales financiers et de corruption.

D’après le site d’informations News24, il est reproché à Zizi Kodwa d’avoir touché 1,6 million de rands (près de 86.000 dollars) de pots-de-vin en contrepartie  des contrats conclus par la municipalité de Johannesburg pour améliorer et assurer la maintenance du système informatique de son métro.