L’Arabie saoudite fixe le début du hajj au 14 juin

Les autorités saoudiennes ont déclaré jeudi que le hajj débutera le 14 juin prochain à la suite de l’observation du croissant lunaire, marquant le début ce vendredi 7 juin, du mois de Dou Al Hijja, au cours duquel a lieu ce pèlerinage annuel. Le jour de Arafat, ou Waqfat Arafat, sera observé le samedi 15 juin 2024.

Plus précisément, cette date a été rendue publique par la Cour suprême par le biais d’un communiqué diffusé par l’agence de presse officielle saoudienne (SPA). 

Lors d’un point de presse jeudi, le ministre saoudien en charge du hajj, Tawfiq al-Rabiah, a indiqué qu’«environ 1,2 million de pèlerins venus de divers pays du monde » se trouvent d’ores et déjà sur le sol saoudien pour accomplir cette année, les rites du grand pèlerinage. En 2023, plus de 1,8 million de fidèles musulmans ont accompli le hajj, d’après les statistiques officielles saoudiennes. 

Pour rappel, le hajj fait partie des cinq piliers de l’islam. Ce pèlerinage doit être effectué au moins une fois dans la vie par l’ensemble des croyants musulmans qui en ont les moyens. Il s’agit de différents rites accomplis durant quatre jours au minimum à La Mecque et sa périphérie, dans l’ouest du territoire saoudien. 

Le temps le plus fort du hajj a lieu le deuxième jour, lorsque les participants musulmans s’unissent pour prier sur le mont Arafat, sur lequel le prophète Mahomet a prononcé son dernier sermon.