Italie : Le parti de la Première ministre Meloni remporte haut la main les élections européennes

La formation politique d’extrême-droite « Fratelli d’Italia » (Frères d’Italie) de la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, a obtenu aux élections européennes en Italie, le score époustouflant de 28 % des suffrages exprimés. D’après diverses analyses, la Première ministre italienne s’est assurée le rôle de faiseur de roi au niveau du Parlement européen.

Fratelli d’Italia rafle plus de 28 % des voix aux européennes, d’après un sondage effectué à la sortie des urnes par la RAI. Ce succès le boosterait au niveau national tout en le plaçant parmi les partis les plus puissants du parlement de l’Union Européenne (UE).

Pour ce qui est d’autres formations politiques italiennes, le Parti Démocrate (PD, centre-gauche) a recueilli 23 % des voix, suivi par les populistes du Mouvement cinq étoiles, qui ont obtenu 10 % des suffrages exprimés, affichant un recul de sept points comparativement au scrutin de 2019.

Forza Italia et la Lega, qui sont des partenaires mineurs au sein de la coalition gouvernementale en Italie, ont obtenu des scores mitigés : le parti de Matteo Salvini a recueilli près de 8 % des voix, ce qui constitue une dégringolade par rapport à son score de 2019, où il avait raflé 34,3 % des voix pour un total de 29 sièges.

D’après certains analystes, des tensions pourraient survenir au sein de la coalition gouvernementale italienne à cause de la disparité des résultats des formations politiques.