Le Français Axel Narbonne Zuccarelli a remporté la 33e édition du Tour du Maroc cycliste, dont la 10 et dernière étape a été courue dimanche entre Rabat et Casablanca sur 124 km, alors que le Marocain Salaheddine Merouani, de l’équipe du Maroc A, a pris la quatrième place au classement général individuel.
Quant à l’autre cycliste marocain Oussama Khafi, il a décroché le maillot à pois du meilleur grimpeur.
Zuccarelli a terminé en tête du classement général avec 31 heures 22:26, à 2:39 du Français Jonathan Couanon et à 2:41 de l’Erythréen Natnael Berhane. Le Marocain Merouani se hisse à la quatrième place à 3:01 du leader, alors que son compatriote Achraf Doghmi est septième à 3:25.
Au classement par points, dominé par le Français Paul Hennequin (73 pts), le Marocain Sabahi est troisième avec 45 points. Sabahi termine également deuxième au classement jeunes, dominé par le Français Rayan Boulahoite.
Dans le classement par équipes, Maroc Nationale termine deuxième, à 6:50 du leader, l’équipe française de Nice Métropole Côte d’Azur (77h14:37).
Oussama Khafi a confié, dans une déclaration à la presse, que la concurrence était acharnée et que sa discipline tactique l’a aidé à décocher le maillot à pois.
Pour sa part, Axel Narbonne Zuccarelli s’est félicité de l’organisation de haut niveau du Tour du Maroc, qui a permis la réussite de cette 33è édition.
Le Tour qui s’est déroulé du 31 mai au 9 juin, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a connu la participation de sélections et équipes d’Égypte, Bénin, Burkina Faso, Allemagne, France, Roumanie, Croatie, Turquie, Portugal, Philippines, États-Unis, Royaume-Uni, Luxembourg et Japon, en plus du Maroc.