Le chef d’Etat ukrainien, Volodymyr Zelensky, a effectué mercredi une visite en Arabie saoudite, lors de laquelle il a, selon ses dires, discuté avec le prince héritier Mohammed ben Salmane « des préparatifs du premier sommet mondial pour la paix, de ses résultats et de leur éventuelle mise en œuvre ».
Ce déplacement inopiné effectué juste avant un sommet sur la paix entrait dans le cadre de l’offensive diplomatique du président ukrainien, qui est à la quête de soutiens. M. Zelensky a atterri à Djeddah, où il a été accueilli par des autorités saoudiennes, parmi lesquelles le conseiller à la sécurité nationale et l’ambassadeur à Kiev, a rapporté l’agence de presse officielle saoudienne SPA.
La diplomatie saoudienne a posté sur le réseau social X des photos du dirigeant ukrainien rencontrant le prince héritier, sans pour autant préciser la teneur de leurs échanges. Mais M. Zelensky a indiqué sur la même plateforme avoir parlé avec l’homme fort du royaume wahhabite « des préparatifs du premier sommet mondial pour la paix, de ses résultats attendus et de leur éventuelle mise en œuvre, ainsi que des moyens de rapprocher l’Ukraine d’une paix véritable ».
Puissance dans le Moyen-Orient, l’Arabie saoudite souhaite demeurer neutre dans le conflit armé opposant l’Ukraine et la Russie. Cette pétromonarchie collabore étroitement avec Moscou sur la politique relative au brut et vante ses rapports avec cet Etat et l’Ukraine depuis le début de la guerre entre ces deux derniers pays en février 2022, adoptant la posture d’un possible médiateur.