L’Allemagne lance un modèle innovant de service militaire

Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a dévoilé mercredi un modèle innovant de service militaire avec recensement systématique des recrues potentielles, visant à renforcer les troupes face aux menaces grandissantes de Moscou.

« Il faut partir du principe qu’à partir de 2029, la Russie sera en mesure d’attaquer un pays de l’OTAN », a soutenu, lors d’un point de presse, cette autorité allemande afin de justifier la pertinence de faire « monter en puissance » les forces armées de son pays.

Malgré tout, il est hors de question de remettre en vigueur la conscription suspendue depuis 2011, contrairement à ce que d’aucuns prônent depuis que l’agression de l’Ukraine a remis à l’ordre du jour le débat sur un nécessaire renforcement de l’armée allemande, en pénurie d’hommes et d’équipements.

A l’issue de divers mois de consultations sur différentes réformes possibles, Boris Pistorius a affirmé s’être inspiré de la méthode suédoise : une fois âgés de 18 ans, les jeunes hommes seront contactés par les forces armées et devront répondre à un formulaire en ligne sur leurs compétences, leurs penchants, leur motivation et leur aptitude à servir. Les jeunes femmes recevront aussi le même questionnaire mais ne seront pas contraintes d’y répondre.

Cette formule vise non seulement à susciter l’intérêt éventuel des jeunes mais également, pour l’armée, à sélectionner les plus capables ou les plus motivés afin de les convier à une entrevue.

A travers cette procédure, le ministre allemand de la Défense table d’abord sur 5 000 appelés de plus dès 2025 et ambitionne « de faire croître ces chiffres année après année ».