Quelque 30.000 apprentis seront formés dans les métiers de l’Artisanat à l’horizon 2030, dont plus de la moitié le seront cette année, a affirmé la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor.
Intervenant lundi à la Chambre des représentants, la ministre a précisé que 19.000 devraient être formés durant l’année en cours, tout en faisant état de l’augmentation du nombre d’inscrits dans les centres d’Artisanat de 12.000 en 2022 à 16.000 en 2023.
L’Artisanat est en pleine relance à la faveur de la dynamique que connaît le secteur du tourisme et de la stratégie adoptée pour mettre à niveau et transformer le secteur afin de le rendre plus compétitif et structuré, ainsi que pour développer l’offre et la commercialisation, a expliqué Fatim-Zahra Ammor.
Le lancement du registre national de l’artisanat (RNA) qui a atteint 400.000 inscrits, et la publication des textes d’application de la loi relative à l’exercice des activités de l’Artisanat, ont permis d’organiser 172 métiers, contribuant ainsi à la structuration et l’organisation du secteur, a rappelé la ministre.
Concernant le développement de l’offre et de la commercialisation, un intérêt particulier est porté sur la formation professionnelle et la protection du produit, a ajouté la ministre, citant le programme « Trésors des arts traditionnels marocains » lancé en partenariat avec l’Unesco.
Pour l’année 2023, l’accent a été mis sur six métiers et sur la formation de dizaines de jeunes par des maîtres artisans, a indiqué la ministre, affirmant que le nombre de métiers programmés a été porté à dix après le succès de cette édition.