Libye-Tunisie : Réouverture du poste frontalier de Ras Jedir après sa fermeture en mars dernier

Les autorités libyennes ont annoncé lundi la réouverture du poste-frontière de Ras Jedir avec la Tunisie ferme à la circulation en mars dernier à la suite de heurts entre les forces gouvernementales et des milices de la région frontalière du côté libyen.

Rappelons que le 19 mars dernier, ce poste frontalier avait été le lieu d’affrontements armés du côté libyen entre les troupes du gouvernement d’union nationale et des activistes de la région frontalière, ce qui a poussé le ministère libyen de l’Intérieur à le fermer. Dans la foulée, les autorités tunisiennes avaient pris la même mesure le 19 mars.

Lundi, la cérémonie de réouverture de cette frontière a été diffusée en direct sur la page Facebook « Notre gouvernement ». « Le ministère de l’Intérieur libyen, en coopération avec l’armée libyenne, a mis en œuvre le plan établi pour sécuriser entièrement le poste frontière, et nous l’ouvrons donc aujourd’hui », a déclaré, à cette occasion, le ministre libyen de l’Intérieur, Imed Trabelsi.

Par la suite, le même responsable n’a pas caché son ambition de « porter à 4 le nombre de points de passage avec la Tunisie en ajoutant les points de passage d’Al-Assah et de Mashhad Saleh aux points de passage de Wazzin et de Ras Jedir ».