Les forces de l’ordre égyptiennes ont rapporté mardi avoir interpellé « un technicien d’écran » après la publication d’images antigouvernementales dans un quartier populaire de la capitale, Le Caire.
Ce citoyen égyptien, dont l’identité n’a pas été divulguée, a reconnu avoir inséré « des expressions offensantes sur un panneau publicitaire », « à l’instigation de groupes en ligne animés par des membres des Frères musulmans à l’étranger », a déclaré par voie de communiqué le ministère égyptien de l’Intérieur.
Dimanche dans la soirée, un panneau situé dans le quartier de Faisal, dans l’ouest de la capitale égyptienne, a affiché des images altérées protestant contre le pouvoir du chef d’Etat, Abdel Fattah al-Sissi. Ces images sont devenues rapidement virales sur les réseaux sociaux, présentées comme une exceptionnelle manifestation et protestation au pays des pharaons.
A la magistrature suprême depuis une décennie, Abdel Fattah al-Sissi a réprimé l’opposition laïque et islamiste, entre autres les Frères musulmans, dont la confrérie est actuellement interdite et des milliers de membres, derrière les barreaux.
Lundi, de gigantesques panneaux publicitaires sur les autoroutes de la capitale égyptienne ont montré d’anciennes images d’attentats islamistes contre les services de sécurité avec les mentions « les Frères musulmans sont un groupe terroriste » et « Pour ne pas oublier ».