Irak : Début d’importation de l’électricité depuis la Turquie

Les autorités irakiennes ont annoncé dimanche l’entrée en service d’une ligne électrique pour fournir du courant électrique provenant de Turquie aux provinces situées dans le nord du territoire irakien, le gouvernement cherchant à multiplier les sources d’énergie afin de remédier aux coupures récurrentes dans le pays.

Longue de 115 kilomètres, cette ligne est reliée à la centrale électrique de Kisik, située à l’ouest de la ville de Mossoul, et fournira 300 mégawatts (MW) provenant de Turquie à Kirkouk, Ninive et Salah al-Din, provinces du nord de l’Irak, selon un communiqué du cabinet du Premier ministre, Mohamed Chia al-Soudani.

Des décennies de conflit armé ont laissé les infrastructures irakiennes dans un état de délabrement avancé, avec des coupures d’électricité à répétition, particulièrement gênantes pendant l’été où les températures dépassent régulièrement les 50 degrés Celsius. Bon nombre de ménages n’ont que quelques heures d’électricité au quotidien. Ainsi, les foyers qui peuvent se le permettre ont recours à des générateurs privés pour faire fonctionner conditionnements d’air et réfrigérateurs.

Nonobstant ses importantes réserves de pétrole, l’Irak dépend des importations pour satisfaire ses besoins énergétiques, de l’Iran voisin particulièrement, qui coupe fréquemment ses fournitures. Le chef du gouvernement irakien a martelé maintes fois sur la nécessité pour le pays de multiplier ses sources d’énergie. Afin de diminuer sa dépendance énergétique à l’égard de Téhéran, Bagdad a étudié diverses pistes, entre autres des importations en provenance des pays du Golfe.