D’après un rapport israélien, le président américain, Joe Biden, aurait demandé au chef du gouvernement israélien, Benjamin Netanyahu, de cesser de lui raconter des conneries sur la trêve à Gaza, au cours d’un échange téléphonique jeudi dernier.
Le locataire de la Maison Blanche se serait emporté après que son interlocuteur lui ait informé que l’Etat hébreu continuerait les discussions d’un accord de cessez-le-feu avec le Hamas et qu’il dépêcherait incessamment une délégation pour recommencer les négociations.
« Ne prenez pas le président (américain) pour acquis », aurait soutenu le démocrate au terme de la discussion de jeudi.
En réaction au rapport de samedi, le cabinet de Benjamin Netanyahu a affirmé que celui-ci « n’intervient pas dans la politique américaine et travaillera avec celui qui sera élu président, et s’attend à ce que les Américains n’interviennent pas non plus dans la politique israélienne ».
Entre temps, le New York Times a indiqué que Joe Biden avait soutenu, au cours de l’appel, que le meurtre mercredi dernier du responsable du Hamas Ismail Haniyeh sur le sol iranien était «mal chronométré», survenant «exactement au moment où les Américains espéraient être à la fin» des pourparlers en faveur d’un cessez-le-feu et d’un accord de libération des détenus, mais Netanyahou a toute autre idée dans la tête. Il veut d’abord éliminer physiquement les leaders du mouvement palestinien Hamas et ensuite parler d’un éventuel cessez-le-feu.