Les autorités brésiliennes ont décidé d’expulser l’ambassadrice du Nicaragua à Brasilia, après que leur propre ambassadeur à Managua ait fait l’objet d’une décision similaire, a confié à la presse une source diplomatique brésilienne.
D’après cette source, le gouvernement nicaraguayen n’a pas du tout apprécié l’absence de l’ambassadeur brésilien, Breno de Souza, lors d’une cérémonie officielle récente au Nicaragua, « bien qu’il n’ait pas été le seul diplomate absent ». Plus précisément, il s’agissait de la célébration de la révolution sandiniste, le 19 juillet dernier, à en croire la presse de l’opposition nicaraguayenne en exil.
Suite à la réaction des dirigeants nicaraguayens appelant au départ de l’ambassadeur brésilien, son pays d’origine « a répondu en disant qu’il ne s’agissait pas d’une voie productive et qui conduirait à des résultats positifs », à en croire la source diplomatique brésilienne. Malgré tout, le Nicaragua est passé outre et a expulsé Breno de Souza, ce qui a poussé le Brésil à expulser Fulvia Patricia Castro par mesure de réciprocité. Le gouvernement nicaraguayen n’a pas fait de commentaire sur cette affaire.
Les rapports entre le chef d’Etat brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, et son homologue nicaraguayen, Daniel Ortega, sont froids depuis quelques mois. Le dirigeant nicaraguayen avait notamment ignoré les tentatives de l’icône de la gauche brésilienne de mener une médiation, sur demande du pape, en perspective de la libération d’un ecclésiastique écroué.