Le chef de l’Etat somalien en visite officielle en Egypte

Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi a reçu mercredi au Caire, son homologue somalien, Hassan Cheikh Mahmoud, qui a entamé une visite officielle de plusieurs jours en Egypte. 

A cette occasion, les deux présidents ont conclu un protocole militaire liant les deux pays et affirmé vouloir consolider leur coopération bilatérale dans plusieurs domaines. 

Lors d’un point de presse tenu conjointement, le président égyptien a réaffirmé la position du Caire en faveur de l’unité et de la souveraineté de la Somalie sur son territoire, s’opposant à toute ingérence dans les affaires intérieures de ce pays africain.

De son côté, le chef de l’Etat somalien a exprimé sa gratitude à l’Egypte pour son constant appui au cours des dernières décennies, avant d’affirmer la volonté de la Somalie de consolider davantage ses rapports économiques, sécuritaires et politiques avec l’Egypte. 

Par ailleurs, Hassan Cheikh Mahmoud a encensé les organisations égyptiennes pour leur implication dans le renforcement des capacités de la Somalie à différents niveaux.

Le Caire et Mogadiscio ont tout récemment renforcé leurs relations. Une ligne aérienne directe reliant ces deux capitales sera opérationnelle dans les jours à venir, a-t-on annoncé. En outre, le nouveau siège de l’ambassade égyptienne en Somalie a été dernièrement inauguré par le président Al-Sissi.