“Toutes les conditions sont réunies” pour la réussite du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-2024), a affirmé le Haut-commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami, soulignant que la mobilisation globale est un gage de succès de cette opération, qui se déroulera à partir du 1er septembre.
Lors d’une rencontre tenue jeudi à Dakhla, dans le cadre d’une tournée devant parcourir les différentes régions du Royaume, Ahmed Lahlimi s’est montré optimiste sur le déroulement du recensement qui, a-t-il rappelé, “se fait au Maroc tous les 10 ans et ce, en application des instructions royales contenues dans la lettre adressée par SM le Roi Mohammed VI au Chef du gouvernement”.
Le RGPH est considéré comme un indice de référence qui devrait fournir des informations à même de déterminer le potentiel de croissance, a expliqué le Haut-commissaire au Plan au cours de cette rencontre qui s’est déroulée en présence du Wali de la région Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur d’Oued Eddahab, Ali Khalil, du gouverneur de la province d’Aousserd, Abderrahaman El Jaouhari, du président du Conseil régional, El Khattat Yanja, des élus, des représentants des services extérieurs et des acteurs de la société civile.
En raison de son caractère inclusif, a-t-il poursuivi, le RGPH permettra de déterminer la situation de chaque individu résidant dans le Royaume, ses conditions de vie, en plus de la situation du pays sous divers aspects et à tous les niveaux.
M. Lahlimi a relevé, dans ce sens, que les travaux cartographiques préparatoires sont d’une importance capitale pour la réalisation du RGPH-2024, le 7ème du genre, faisant état de l’adoption d’un système d’information intégré qui a permis de mettre à jour le contenu des cartes numériques et la réalisation d’une cartographie, l’une pour les constructions et l’autre pour les établissements économiques en utilisant un système d’information géographique mobile (SIG mobile) couplé à des images satellitaires de très haute résolution.
Ainsi, 4 millions de constructions ont été géoréférencées en milieu urbain, et près de 34 milles douars en milieu rural, ce qui va garantir une couverture exhaustive des ménages lors du recensement, sans omission ni double compte, a-t-il précisé.
Concernant la seconde cartographie, elle porte sur les établissements économiques, socioculturels (mosquées, centres culturels, etc.), les équipements communaux (administrations publiques, écoles, hôpitaux, etc.), les établissements associatifs (associations, syndicats, etc.) et les souks hebdomadaires.
Cette opération a été réalisée moyennant un système d’information géographique mobile, dont les résultats, après leur publication, permettront aux utilisateurs de produire, via une plateforme dédiée, des cartes dynamiques et interactives, illustrant des informations détaillées sur la structure de la population et les caractéristiques des différentes activités économiques au niveau territorial, a-t-il souligné.
Plutôt dans la journée de jeudi, Ahmed Lahlimi a présidé à Dakhla, l’inauguration du nouveau siège de la Direction régionale du Haut Commissariat au Plan (HCP) à Dakhla-Oued Eddahab, dans le cadre de la digitalisation globale de la production de données statistiques au niveau de cette institution.