A en croire le porte-parole du groupe algérien Sonelgaz, Khalil Hedna, des bornes de recharge pour voitures électriques «made in Algeria», sont exportées pour la première fois vers la Libye et l’Italie.
Ce responsable a précisé dans un communiqué, qu’une usine de bornes de recharge pour voitures électriques avait été mise sur pied dans le pays. Cette unité industrielle constitue une filiale de la Société algérienne de l’industrie électrique et gazière, branche du groupe «Sonelgaz», conformément aux engagements du gouvernement algérien en matière de politique de transition énergétique.
Le premier lot produit par cette usine avait été réservé au marché national. Après saturation, le reste avait été destiné à l’exportation de sorte à contribuer à la diversification des sources de revenus du pays qui reposent essentiellement sur le secteur des hydrocarbures.
Hedna a précisé que cette transaction est la première du contrat qui prévoit l’exportation vers la Libye et l’Italie d’un total de 433 bornes de recharge moyennes d’une capacité de 60 kilowatts (KW) et une recharge rapide de 322 KW.
A la même occasion, ce responsable a indiqué qu’il existe plusieurs autres contrats à un stade avancé de négociations commerciales dans l’objectif d’exporter ce modèle vers d’autres pays du continent européen et du Moyen-Orient. Pour le moment, cette annonce n’a pas encore été confirmé du côté libyen et italien.