Un enseignant retraité condamné à 30 ans de prison en Arabie Saoudite pour avoir critiqué le gouvernement de Ryad

La justice saoudienne a infligé à un enseignant à la retraite une peine de 30 ans de réclusion pour avoir décrié le gouvernement sur les réseaux sociaux, moins de deux mois après l’annulation de sa condamnation à la peine capitale, a confié mardi son frère à la presse.

La cour d’appel a condamné Mohammed al-Ghamdi «à 30 ans de prison pour les mêmes chefs d’accusations que ceux figurant dans le jugement annulé», a déclaré devant les médias, son frère Saeed al-Ghamdi, un opposant au pouvoir qui est réfugié au Royaume-Uni.

Mohammed al-Ghamdi avait été condamné en juillet 2023 à la peine capitale par un tribunal saoudien spécialisé dans les affaires de terrorisme, et qui l’accusait d’avoir posté des messages appelant à porter atteinte à «la sécurité de la société et à conspirer contre le gouvernement».

Des activistes des droits de l’Homme avaient indiqué à l’époque que ces griefs reposaient en partie, sur ses posts sur Twitter, décriant l’exécutif et apportant un soutien à al-Ghamdi et autre détenus d’opinion dans le Royaume wahhabite.

La peine de mort infligée à cet enseignant à la retraite avait été également critiquée il y a un an, par le prince héritier saoudien et homme fort de cette pétromonarchie, Mohammed ben Salmane. Cette sentence avait été finalement annulée en appel en août dernier. 

Sur le réseau social X, Saeed al-Ghamdi a déploré mardi une «volte-face» du système judiciaire saoudien, qu’il a qualifié de «politisé».