L’ONCF n’arrive pas à convaincre les voyageurs de ses retards à répétition qui finissent par provoquer leur colère et d’autres retards en chaîne, comme ce qui s’est passé ce lundi matin sur la ligne Rabat-Casablanca, très fréquentée durant les heures de pointe.
Tout a commencé par une panne technique d’une machine qui s’est déclarée vers 7h20 sur un train reliant Kénitra à Casablanca. Le train a été obligé de s’arrêter à la gare Rabat-Agdal, mais la compagnie n’a pas communiqué rapidement sur les causes du retard. Il n’en fallait pas plus pour provoquer l’exaspération des nombreux voyageurs qui font la navette dans l’un ou l’autre sens de la liaison Casa-Rabat.
Excédés, des voyageurs ont protesté en se mettant au travers de la voie, bloquant la circulation des autres trains. En dépit de l’intervention des autorités locales, les voyageurs en colère ont maintenu leur sit-in sur la voie, transformant le retard initial de 30 minutes en une succession d’autres retards.
C’est ce qui a causé « la suppression de plusieurs trains », explique l’Office des chemins de fer dans un communiqué, précisant qui le trafic a pu reprendre vers 9h30.