L’ex-ministre sud-africain Tito Mboweni, célèbre pour avoir été l’architecte du droit du travail de son pays à la suite de l’abolition de l’apartheid, est décédé samedi dernier à l’âge de 65 ans, a rapporté la présidence.
« Le président (Cyril) Ramaphosa présente ses condoléances à la famille et aux amis du Dr Mboweni », dont la mort « à 65 ans constitue un choc », peut-on lire dans un communiqué de la présidence d’Afrique du Sud.
Ex-activiste anti-apartheid, Tito Mboweni fut, entre autres, en charge de la politique économique au sein du Congrès National Africain (ANC). Ce responsable a poursuivi une longue carrière politique après être revenu en 1990 du Lesotho, où il était en exil.
De 1994 à 1998, Tito Mboweni a été ministre du Travail du président Nelson Mandela, avant de devenir gouverneur de la banque centrale de son pays en 1999 et 2009. Puis, il a été nommé ministre des Finances lors du premier mandat présidentiel de Cyril Ramaphosa, poste qu’il conservera entre 2018 et 2021. Au cours de son parcours politique, cette personnalité s’est particulièrement distinguée par sa prudence en matière de budget.
Ces dernières années, Tito Mboweni, qui s’était retiré de la vie politique, avait fait le buzz en partageant des recettes de cuisine sur la plateforme X.