La justice allemande condamne pour meurtre un ancien agent de la Stasi

La justice allemande a infligé lundi une peine de dix ans de réclusion à un ancien élément de la Stasi, la police politique de la RDA communiste, pour avoir tué, il y a 50 ans, un ressortissant polonais qui essayait de s’enfuir à l’Ouest.

Le tribunal de Berlin a « la conviction indubitable » que Martin Naumann, aujourd’hui âgé de 80 ans, est à l’origine des tirs qui ont abattu l’homme de 38 ans pendant qu’il essayait de s’enfuir via le poste frontalier de Friedrichstrasse à Berlin en 1974, a soutenu le président de cette instance, Bernd Miczajka.

Bien que le tireur, âgé de 31 ans au moment des faits, n’a pas posé ce geste « par motif personnel », il a « exécuté sans pitié » un acte « planifié par la Stasi », la tristement célèbre police secrète est-allemande durant la période de la guerre froide, a poursuivi le magistrat. Le parquet allemand avait requis douze ans de réclusion contre l’ex-lieutenant, à présent à la retraite.

Martin Naumann a rejeté ces allégations par le biais de ses avocats, qui plaident pour son acquittement, estimant insuffisantes les preuves d’après lesquelles il a été le tireur. Il a encore la possibilité de faire appel.