L’armée saoudienne a effectué tout récemment, des exercices militaires conjoints avec l’Iran et d’autres États en mer d’Oman, a révélé dans communiqué, le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de brigade Turki Al-Maliki.
«Les forces navales royales saoudiennes ont récemment mené un exercice naval conjoint avec les forces navales iraniennes, aux côtés d’autres pays dans la mer d’Oman », a fait savoir le général de brigade, sans dévoiler la date exacte du déroulement de cet exercice.
Par ailleurs, la presse gouvernementale iranienne avait fait état dimanche dernier, des exercices conjoints avec « la Russie et Oman » dans « le nord de l’océan Indien », en compagnie de six pays observateurs, dont entre autres, l’Arabie saoudite.
Selon une dépêche diffusée lundi soir par l’agence d’information iranienne Isna (Iranian Students News Agency), le commandant de la marine iranienne, l’amiral Shahram Irani avait annoncé que «l’Arabie saoudite a demandé que nous organisions des exercices conjoints en mer Rouge», sans donner d’agenda. Mais, pour sa part, Turki al-Maliki a affirmé qu’«aucun autre exercice n’était prévu durant cette période».
A noter que les éventuels exercices militaires irano-saoudien en mer Rouge, constitueraient une première pour ces deux pays, qui se sont longtemps disputés le leadership régional au Moyen-Orient avant de se rapprocher.