Le président américain, Joe Biden a effectué dimanche une visite historique dans la ville brésilienne de Manaus, en Amazonie, au cours de laquelle il a lancé un message en faveur du climat avant de céder sa place à Donald Trump, ce qui suscite des préoccupations sur la future politique environnementale des Etats-Unis.
A sa descente d’avion à Manaus, le locataire de la Maison Blanche a été accueilli par des autorités locales ainsi que par le climatologue brésilien, Carlos Nobre, qui a raflé le prix Nobel de la Paix en 2007 en qualité de membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).
La présidence américaine avait annoncé que Joe Biden va officialiser un doublement à 100 millions de dollars, de la contribution de Washington au Fonds Amazonie, un fonds international pour la protection de cette forêt tropicale.
A travers cette escale effectuée entre un sommet Asie-Pacifique à Lima et une rencontre des dirigeants du G20 à Rio de Janeiro, le chef d’Etat américain entend réaffirmer l’engagement de son pays dans le combat contre le réchauffement climatique.
Elle intervient alors que le retour imminent de Donald Trump à la magistrature suprême aux Etats-Unis suscite de vives inquiétudes quant à la réalisation des promesses de la première puissance mondiale, qui est le deuxième émetteur mondial de gaz à effet de serre après la Chine.