OCP Africa soutient la transformation des chaînes de valeur agricoles au Niger

OCP Africa, filiale du Groupe OCP, avec le soutien de la Banque Mondiale, a conclu un accord de partenariat historique avec le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage du Niger, portant sur la transformation des chaînes de valeur agricoles dans ce pays.

Ce partenariat souligne l’engagement d’OCP Africa en faveur du développement agricole durable et de l’amélioration de la santé et de la fertilité des sols au Niger, indique OCP Africa dans un communiqué.

L’accord a été signé lors d’une cérémonie à Niamey, en présence du ministre de l’Agriculture et de l’Élevage du Niger, du ministre des Mines, de représentants de la Banque mondiale et de parties prenantes clés des secteurs agricole et minier.

Ce partenariat tripartite, découlant de l’accord signé entre le Groupe OCP et la Banque Mondiale en marge des réunions annuelles de Marrakech en octobre 2023, vise à transformer le secteur agricole grâce à des initiatives innovantes et inclusives conçues pour bénéficier aux petits exploitants agricoles du Niger.

Fondé sur la collaboration et l’innovation, ce partenariat permettra aux agriculteurs du Niger de “disposer des outils et des connaissances nécessaires pour augmenter durablement leur productivité et sécuriser leurs moyens de subsistance”, a expliqué Dr. Mohamed Anouar Jamali, Directeur Général d’OCP Africa, cité par le communiqué.

“En tirant parti de l’expertise de l’Université Mohammed VI Polytechnique et du soutien de la Banque Mondiale, nous sommes confiants dans le succès de cette initiative transformatrice”, a-t-il fait valoir.

De son côté, le ministre nigérien de l’agriculture et de l’élevage, Ousmane Elhadj Mahaman, a affirmé que “ce partenariat stratégique avec OCP Africa incarne une approche innovante et intégrée, où l’expertise de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) joue un rôle central”.

Selon OCP Africa, près de 230 parcelles de démonstration seront mises en place, principalement sur les cultures irriguées, en collaboration avec des partenaires locaux tels que l’INRAN (Institut National de la Recherche Agronomique du Niger) et la Direction Générale de l’Agriculture.

Cet effort se poursuivra pendant la campagne hivernale 2025, avec l’installation de 400 parcelles supplémentaires dédiées aux cultures pluviales, en complément des cultures irriguées. Au total, près de 630 parcelles de démonstration seront aménagées : 400 pour les cultures pluviales (mil, niébé, riz) au cours de la prochaine saison hivernale, et 230 pour la saison irriguée 2025, comprenant le riz, l’oignon, la tomate, la pomme de terre, le poivron et d’autres cultures.