La signature jeudi de l’accord historique entre les parties libyennes à Skhirat, a été saluée par plusieurs capitales, en tête desquelles Washington qui a insisté sur le rôle du Maroc dans l’aboutissement des efforts de l’ONU et des parties rivales libyennes pour mettre fin à la crise en Libye.
Réagissant à la signature de l’accord, le porte-parole du Département d’Etat, John Kirby, a affirmé que les Etats- Unis exprimaient leur « gratitude au Royaume du Maroc pour ses efforts en vue de faire avancer le processus onusien ».
L’accord de Skhirat « trace le cadre pour l’établissement d’un gouvernement d’union nationale » en Libye, a ajouté le porte-parole, faisant part du soutien des Etats-Unis à « tous les Libyens participant au processus afin de bâtir la paix et la sécurité libyennes ».
De son côté, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon a qualifié l’accord inter-libyen d’historique, tout en rappelant le soutien du Maroc au processus onusien et aux parties libyennes pour parvenir à une solution politique en Libye.
Présent à la cérémonie de signature, Martin Kobler, l’émissaire de l’ONU avait, lui aussi, qualifié « d’historique » l’accord auquel sont parvenues les parties libyennes après dix mois de négociations difficiles.