Benjamin Netanyahu en déplacement aux États-Unis pour une rencontre avec le nouveau président républicain, Donald Trump

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu a quitté Tel Aviv dimanche matin en direction des États-Unis, où il doit rencontrer demain mardi, le président Donald Trump.

Selon Netanyahu, cette rencontre portera sur la victoire contre le Hamas, la lutte contre l’Iran et le renforcement des relations diplomatiques avec les pays arabes. 

Il s’agit du premier entretien du Chef de l’Etat américain, Trump avec un dirigeant étranger depuis son investiture le 20 janvier, pour un second mandat, ce que le Premier ministre israélien considère comme un signe fort de l’alliance israélo-américaine.

Après des relations parfois tendues sous l’administration Biden, Netanyahu cherche à resserrer les liens avec Washington sous le mandat du président républicain, Donald Trump.

 Avant son départ de Tel-Aviv, il a notamment déclaré qu’«en travaillant étroitement avec le président Trump, nous pouvons renforcer la sécurité, élargir le cercle de la paix et inaugurer une nouvelle ère de paix par la force».

Cette visite intervient alors que Netanyahu fait l’objet d’un mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) en novembre dernier. Si les 27 États membres de l’Union européenne, en tant que membres de la CPI, sont tenus d’arrêter toute personne visée par un mandat d’arrêt de cette juridiction, les États-Unis et Israël ne reconnaissent pas sa juridiction.

Dès son entrée en fonction, Donald Trump a signé plusieurs décrets, dont un projet de loi visant à rétablir les sanctions contre la CPI. Toutefois, ce projet a été bloqué au Sénat par les élus démocrates. Jeudi, l’organe directeur de la CPI a réaffirmé son indépendance, déplorant toute tentative d’ingérence dans son fonctionnement.