La Russie et l’Ukraine s’accusent mutuellement de l’attaque d’un internat dans la région de Koursk

L’état-major des forces armées ukrainiennes a annoncé qu’une frappe avait causé la mort de quatre personnes et fait quatre blessés graves, précisant avoir pu secourir 84 survivants des décombres. Selon le président ukrainien,  Volodymyr Zelensky, Moscou a ciblé un internat où des civils s’abritaient en attendant leur évacuation.

L’armée de l’air ukrainienne a publié des images du système « Virage Tablet » qui, selon elle, démontrent la trajectoire d’une bombe russe téléguidée  au-dessus de Soudja, précisant que le samedi 1ᵉʳ février vers 18 h 00, l’aviation russe a frappé un bâtiment de trois étages, un ancien pensionnat hébergeant 86 civils et un poste de la police nationale ukrainienne. Les blessés nécessitant des soins urgents ont été évacués vers des centres médicaux en Ukraine. Kiev dénonce une attaque délibérée contre des civils, affirmant disposer de preuves irréfutables impliquant l’aviation russe.

De son côté, Moscou a rejeté en bloc ces accusations et son ministère de la Défense affirme que l’attaque sur l’internat aurait été mené en réalité, par les forces ukrainiennes, précisant que des missiles ont été tirés depuis la région ukrainienne de Soumy.

Dans un autre incident, le bilan d’une frappe de missile russe sur un immeuble d’habitation à Poltava s’est alourdi à 14 morts, dont deux enfants et 17 blessés, selon les services d’urgence ukrainiens.

Par ailleurs, l’armée ukrainienne a signalé une attaque massive menée par l’armée russe à l’aide de 55 drones,  dans la nuit de dimanche à lundi, affirmant en avoir détruit 40, tandis que 13 autres auraient été neutralisés électroniquement. 

Par ailleurs, le ministère russe de la Défense annonce avoir abattu cinq drones ukrainiens dans plusieurs régions de l’ouest du pays, notamment à Koursk, Belgorod et Briansk. Une frappe de drone dans la région de Belgorod aurait fait un mort, selon son gouverneur.