Sahara marocain : L’Irak réitère son soutien constant à l’intégrité territoriale du Maroc

L’Irak a réitéré sa position constante de soutien à l’intégrité territoriale du Maroc, tout en se félicitant de la dynamique internationale en faveur du Plan d’autonomie pour le règlement du différend régional sur le Sahara marocain.

Cette position a été exprimée par le vice-Président du Conseil des ministres et ministre des Affaires étrangères d’Irak, Fuad Hussein, samedi à Rabat, à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, une position officielle soulignée dans le communiqué conjoint adopté par les deux parties.

Lors d’un point de presse conjoint avec Nasser Bourita, le chef de la diplomatie irakienne a également salué les efforts déployés par le Maroc en vue de parvenir à une solution politique réaliste basée sur le consensus, conformément aux résolutions y afférentes du Conseil de sécurité de l’ONU.

Fuad Hussein a également salué les efforts soutenus déployés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, en soutien à la cause palestinienne. La République d’Irak loue les efforts constants du Souverain pour la défense de la ville d’Al-Qods Acharif et la préservation de son identité civilisationnelle et de son statut en tant que symbole de tolérance et de coexistence entre les religions, a souligné le responsable irakien.

Le chef de la diplomatie irakienne a également salué l’appui de Sa Majesté le Roi à la résistance des Maqdessis, à travers des projets à caractère humanitaire et social réalisés par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, bras exécutif du Comité Al-Qods.