Marrakech-sécurité routière: Accord pour la distribution de 20.000 casques homologués aux motocyclistes

Une convention de partenariat visant à renforcer la sécurité des conducteurs de motos à deux et trois roues a été signée, lundi à Marrakech, prévoyant la distribution 20.000 casques homologués répondant aux normes de sécurité, alors que les statistiques sur l’accidentalité des accidents révèlent que les conducteurs des deux et trois roues motorisés représentent 40,2% des victimes décédées sur les routes.

Ces chiffres mettent en évidence la grande vulnérabilité des motocyclistes et souligne l’importance du port du casque pour les protéger des blessures graves en cas d’accident. Dans la région de Marrakech-Safi, les conducteurs des deux et trois roues motorisés représentent 53% de la mortalité routière.

Signée par le directeur général de l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA), Benacer Boulaajoul, et le président de la Fédération marocaine de l’assurance (FMA), Mohamed Hassan Bensalah, cette convention porte sur l’acquisition de 20.000 casques homologués répondant aux normes de sécurité en vigueur, pour 6 millions de dirhams.

Toujours à Marrakech, une convention de partenariat a été signée, lundi, pour la réalisation de projets visant à renforcer la sécurité routière dans la cité Ocre et ses accès et ce, dans le cadre d’un programme d’action 2025-2028.

Le coût de ce programme est estimé à 215,3 millions de dirhams (MDH), dont 133 MDH seront alloués aux infrastructures routières et 82,3 MDH seront dédiés à d’autres projets financés et mis en œuvre par la NARSA.

La signature de cette convention intervient à l’occasion du lancement officiel des opérations de sécurité routière à la veille de la 4ème Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière qui a lieu du 18 au 20 février à Marrakech.