Abdelilah Benkirane a décidé, en désespoir de cause, de soumettre au prochain Conseil de gouvernement du jeudi 7 janvier, le projet de réforme de la Caisse Marocaine de Retraite (CMR), en l’absence de tout accord avec les syndicats qui brandissent la menace d’une escalade.
Aux termes du projet, les fonctionnaires ne devraient désormais partir à la retraite qu’à l’âge de 63 ans en 2019, au lieu de 60 ans actuellement. Graduellement, les salariés du public qui auraient atteint 61 ans en 2017 pourraient bénéficier d’un repos bien mérité, puis ceux ayant 62 ans en 2018 et enfin les fonctionnaires âgés de 63 ans en 2019. Parallèlement, les cotisations des quelque 400.000 fonctionnaires de la CMR devraient augmenter de 20% à 24%.
Outre ce projet de réforme qui est vivement contesté par l’opposition et les principales centrales syndicales, le Conseil de gouvernement de jeudi devrait se pencher sur toute une série de textes en relation. Il s’agit notamment des pensions militaires, la création d’un régime collectif d’octroi des pensions de retraite, l’AMO pour les professions libérales et les pensions de retraite pour les professions libérales.