La situation en Libye ne cesse de se dégrader avec le nouvel attentat à Zliten (Ouest), qui a fait plus de 45 morts jeudi, alors que l’Onu rappelle que tout retard dans la mise en œuvre de l’accord signé en décembre au Maroc, ne profite qu’aux groupes se réclamant de l’organisation terroristes de l’EI.
L’attentat-suicide a été commis à l’aide d’un camion-citerne lancé contre un centre de formation de la police à Zliten. Les premières informations font état d’au moins 45 tués, mais le bilan pourrait être plus lourd au vu de l’ampleur de la déflagration, selon les témoins. L’attaque n’a pas encore été revendiquée, mais les observateurs pointent du doigt les groupes affiliés à l’organisation terroriste dite Etat Islamique.
Tirant avantage du chaos politique et sécuritaire qui prévaut en Libye, ces groupes terroristes mènent depuis plusieurs jours une vaste offensive contre les principaux terminaux pétroliers du pays. Ils ont déjà pris le contrôle de la ville de Syrte (Centre, sur la côte méditerranéenne) et cherchent à s’emparer des ports qui servent à l’exportation du pétrole.
Entre-temps, les deux parlements rivaux continuent de se déchirer sur la légitimité des uns et des autres en dépit de la signature, le 17 décembre dernier, de l’accord politique de Skhirat sous l’égide de l’Onu.