La panne électrique géante du 28 avril en Espagne continue d’alimenter le débat, avec une déclaration du président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, qui a insisté une nouvelle fois sur le rôle central du Maroc dans le rétablissement rapide du courant dans certaines régions du pays ibérique.
« Ce sont les centrales à cycle combiné et les interconnexions avec la France et le Maroc, ainsi que les barrages hydroélectriques qui ont permis la récupération rapide de l’électricité dans les premiers instants », a déclaré mercredi le président de l’Exécutif espagnol devant le Congrès des députés.
Selon les autorités de Madrid, l’équivalent de 60% de la consommation électrique de l’Espagne, soit 15 gigawatts, a disparu en l’espace de cinq secondes lors de la panne, un phénomène « inédit » pour l’Exécutif espagnol.
Dans son compte-rendu des événements, le gestionnaire du réseau électrique espagnol (REE) a indiqué avoir identifié comme possible origine de cet effondrement deux incidents distincts, à une seconde et demi d’intervalle, dont l’un ayant pu affecter un site de production solaire dans le sud-ouest de l’Espagne.